|
|
Vers une restauration dunaire sur la presqu'île de Giens
Vers une restauration dunaire sur la presqu'île de Giens
L'atelier Locus et l'UCPA ont reçu les autorisations administratives pour préparer le projet de restauration dunaire sur la façade littorale du centre d'accueil. Ce projet pilote doit être à la fois remarquable et exemplaire. Ce projet s'accompagne par un partenariat avec le Parc National de Port-Cros, pour la mise en place de graminées fragiles sur le premier plan de la dune.
Vers une démarche à la fois fonctionnelle et paysagère
Vers une démarche à la fois fonctionnelle et paysagère
Les nouveaux cheminements PMR et la mise en place d'une démarche de normalisation pour l'accessibilité se sont accompagnés par un projet paysager qui a associé des plantes de bord de mer pour créer un jardin bleu et vert ondulant au rythme des brises avec du mobilier naturel permettant d'accompagner les usagers sur l'ensemble du parking et des bâtiments d'accueil.
3 projets sélectionnés aux victoires du Paysage et « Villes fleuries »
3 projets sélectionnés aux victoires du Paysage et « Villes fleuries »
En cette fin d’été et ce début d’automne, 3 projets de l’atelier ont été sélectionnés. Les aménagements paysagers et le potager de Lucie Aubrac par la Commune de La Seyne pour concourir aux victoires du Paysage, dans la catégorie des aménagements de quartier et du projet ANRU, en association avec l’agence Ilex. Deux projets sur la Commune de La Valette, pour le jury des « Villes fleuries » avec le Rond-point « Tout feu, tout flamme » et l’aménagement naturel du ruisseau Sainte-Cécile.
Un an après
Le projet s’est bien « comporté » par rapport aux conditions climatiques difficiles de cette année et la fréquentation importante du square. Le jardin ne désemplit pas et les enfants ont l’air d’apprécier le bateau échoué !
Le jardin bleu et le jardin du vent se sont développés au grès des embruns, des coups de vent et de pluie ...
Le jardin un an après
Le jardin des citoyens a poussé, voir grandi très vite, dans un contexte urbain qui a été chamboulé par des aléas climatiques impressionnants en janvier 2014, sur la commune de La Londe.
Les plantes « exotiques » se sont très bien développées comme les Streltzia nicolai (Oiseau du paradis), les Musa (Bananiers), les Hibiscus ainsi que l’ensemble des graminées. Le jardin s’est enrichi avec l’ensemble des couleurs et des matières présentes. Le développement a été « impressionnant » pour une première année ...
Quand le feu participait à la création et la gestion des paysages méditerranéens.
Quand le feu participait à la création et la gestion des paysages méditerranéens.
La commune de La Valette a installé les panneaux de communication sur le rond-point.
Le projet commence à vivre et tout le monde a un point de vue sur le projet !...
La réalisation de l’aménagement a été réalisée par les jardiniers de la commune.
Entre patrimoine bâti et naturel, la reconquête d’un site
Entre patrimoine bâti et naturel, la reconquête d’un site
Ce projet de restauration paysagère et de travaux publics a permis de stabiliser le talus, les oliviers, une partie des restanques avec un système liant à la fois l’aspect géotechnique et le génie végétal pour retrouver des « lignes paysagères » rappelant les anciennes restanques. Les murets en béton préfabriqués ont été aménagés avec un parement en pierres naturelles. Ce projet a été à la fois apprécié et reconnu pour la qualité des prestations, tant pour la construction des ouvrages paysagers que la maçonnerie.
Les entreprises ayant travaillé sur le projet :
- La Compagnie des Forestiers pour la restauration paysagère et les fascines
- L'entreprise Jean-Pierre Bussone pour la maçonnerie et parement pierre
Un aménagement naturel dans un milieu urbain
Un aménagement naturel dans un milieu urbain
L’aménagement du ruisseau s’est déroulé entre mi avril et fin mai, après les pluies printanières.
Les fascines réalisées avec les gaulettes de châtaignier plaisent autant aux riverains qu’aux passants qui empruntent le passage pour relier le centre-ville aux différents parcs environnant.
La palette végétale du projet s’est développée autour de l’aulne, du noisetier, du saule, du troëne, de la cytise, des iris des marais, de la verveine... A suivre avec l’évolution des pluies !
Vibrer au rythme des embruns et des coups de vent
Vibrer au rythme des embruns et des coups de vent
Le jardin du vent, situé dans l’enceinte de la chambre des métiers de la mer à La Seyne, a commencé à vibrer au rythme des embruns et des coups de vent du Mistral et vent d’Ouest...
Maître d’ouvrage : CMA du Var
Maître d’œuvre du projet architectural : BBG
Maître d’œuvre aménagement paysager : Locus-Sites Paysages – Entreprise des travaux : Maniebat
Premier bilan
Le jardin du square Ferrié a passé son premier automne et ses premiers coups de vents violents et les intempéries de l’hiver, qui façonnent les paysages du littoral. La végétation semble s’accommoder de ses mauvais traitements liés aux saisons ventées et humides...
Le public a largement investi le jardin, ce qui constitue une belle réussite, à la fois pour les créateurs et les gestionnaires !
|
|