Nous travaillons depuis une dizaine d'années sur des projets de grands paysages, sur l'espace public, sur les paysages sensibles qu'ils soient naturels ou urbains.
Nous sommes d'autre part spécialisés dans les dossiers réglementaires qui concernent les sites protégés, les paysages du littoral, les milieux boisés, les Espaces Boisés Classés, les Sites Classés, etc.
Plans paysages, PLU, jardins, places, écoles
Plans paysages, PLU, jardins, places, écoles
- Le Plan de paysages de la ville de Nice, 2004-2006
- Le Schéma départemental des paysages de l’Essonne, 2005
- Les PLU de La Londe (2007), de la ville d’Hyères (2011)
- Les cité jardins de Montevrain Val d’Europe avec l’architecte RUDY RICCIOTTI
- La Place de Gaulle à La Valette (2010), la Place Clémenceau à Fréjus (2010)
- Les aménagements des collèges de Bormes (2006), du Castelet (2009), de Vidauban (HQE) (2010)
- Les crèches municipales de Six-Fours (2008)
- L’aménagement de l’école Lucie Aubrac à La Seyne (2011)
Le plan paysage de Nice réalisé avec la ville de Nice a été primé à deux reprises.
Le plan paysage de Nice réalisé avec la ville de Nice a été primé à deux reprises.
- Lauréat du 3ème appel à projet du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable en vue de la réalisation d’Agendas 21 locaux,
- Lauréat du Prix Environnement Magazine lors des 15ème Trophées Eco-Actions de l’Association des Ecomaires, Edition 2005
Un jardin potager pour une école primaire à La Seyne, entre diversité et biodiversité
Un jardin potager pour une école primaire à La Seyne, entre diversité et biodiversité
Le projet se développe autour de 3 grands espaces :
- Les deux cours centrales des 2 écoles,
- Le jardin potager, le plateau sportif et l'aire de stationnement destinés aux instituteurs (trices),
- Autour de la cuisine des écoles et le centre aéré.
Le projet paysager a constitué une maille végétale pour rassembler tous les éléments bâtis avec un parti pris sur la couleur et une association avec les végétaux du site et la palette végétale complémentaire axée sur des essences un peu extraordinaires comme les eucalyptus bleus, les faux-poivriers, les jacarandas qui ont des fleurs bleues violettes...
Le jardin pédagogique :
Un potager central (ou jardin d'agréments) sera composé autour d'une placette en sable stabilisé à l'ombre d'un abricotier, à partir duquel les enseignants peuvent accompagner les enfants sur les carrés de terre à cultiver.
Un petit bassin (ou citerne) permettra de recueillir naturellement l'eau de pluie pour alimenter une partie du jardin. Ce bassin sera recouvert/ complété par une pergola plantée avec des jasmins, des passiflores et une glycine. Au nord et au sud du jardin, des agrumes ponctuent les carrés de culture. Les limites du jardin seront traités avec des légumes ou des plantes grimpantes palissés sur des cannes de Provence (tomates, potirons, courgettes, aubergines, poivre, etc.) afin d'animer et de rendre le jardin attrayant et pédagogique.
Comment concilier un projet d'aménagement contemporain dans un terroir et un paysage rural ?
Comment concilier un projet d'aménagement contemporain dans un terroir et un paysage rural ?
Le projet se développe autour de 3 espaces majeurs :
- Un parvis au Sud, planté avec des pins parasols pour créer une allée ombragée au niveau des parkings.
- Un accompagnement paysager à l’Ouest structuré avec des essences issues du verger sec, amandier, olivier et cerisier.
- Une pinède au Nord composée en pin parasol et en cyprès de Florence en référence au parc des domaines locaux.
L’attention paysagère s’est attachée à harmoniser les volumes bâtis et végétalisés afin d’insérer le projet dans son territoire et son environnement proche et lointain.
« Allons nous promener dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... » 3 crèches associatives dans une pinède, découvrir le monde des sens par le biais de la nature proche.
« Allons nous promener dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... » 3 crèches associatives dans une pinède, découvrir le monde des sens par le biais de la nature proche.
Le projet se développe dans une pinède existante.
L’objectif consistait à s’insérer dans le site en conservant le maximum d’arbres. Autour de chaque module de crèche, deux jardins thématiques ont été crées à destination des enfants: un jardin bas avec des petits végétaux, et un jardin de couleurs, planté avec des essences méditerranéens comme le cassia, le plumbago, le gaura, le buddleia, etc.
Une attention particulière a été portée sur la non-nocivité des végétaux. Enfin, les jardins colorés ont été complétés par des agrumes, citrons, pamplemousse et kumquat et goyavier.
Une place contemporaine en coeur de ville
Une place contemporaine en coeur de ville
La place se développe sur deux types de sols :
- Un sol "rigide" pour accueillir les activités saisonnières de type marché aux plants, marché de Noël structuré par un béton quartzé.
- Un sol traité comme un parvis au niveau de la façade des bâtiments.
Une place contemporaine dans le coeur historique de Fréjus Comment aborder l'histoire d'un lieu et les strates de son évolution ? Un lieu de vie à découvrir et à partager entre les résidents et les touristes
Une place contemporaine dans le coeur historique de Fréjus Comment aborder l'histoire d'un lieu et les strates de son évolution ? Un lieu de vie à découvrir et à partager entre les résidents et les touristes
La place de l’Espace Mangin se développe sur deux niveaux pour deux raisons essentielles :
- Pour permettre de relier les deux places (place haute et place basse) à l’ensemble de l’espace public en dénivelé et pour favoriser un accès simplifié aux personnes à mobilité réduite ou aux différents usagers utilisant des poussettes.
- Pour créer un parvis pour l’Office de Tourisme et délimiter de manière nette la terrasse de la brasserie.
La différence de niveau est traitée avec un bassin, qui vient animer la place tout en créant un espace de vie entre la brasserie et l’Office de Tourisme. Ce bassin se transforme en escalier, parvis en direction des remparts. Ces escaliers sont traités en béton et peuvent être utilisés comme des bancs.
La trame de la place est constituée par les anciennes fondations liées à la période antique (avec le decumanus et la présence du Forum - Forum Julii) puis avec la présence des ateliers de potiers (16e s.). Ces trames peuvent être découvertes depuis la partie haute du parvis de l’Office de tourisme et peuvent être utilisées comme point de départ de la visite de la ville.
L’ensemble de la place est traité avec deux types de béton dont la couleur et la matière se rapprochent du mur du rempart. Les trames archéologiques sont traitées en béton gris, tandis que le reste de la place en béton désactivé.
Les bassins, le mur du rempart et la statue de l’abbé Sieyès font l’objet d’un éclairage soigné afin de valoriser l’image nocturne de la place.
La place est plantée avec des palmiers des canaries. Ces palmiers auront un stipe (tronc) compris entre 4,00 et 5,00 m de hauteur.
Un escalier a été aménagé entre le rempart et l’Office de Tourisme afin de relier le passage du rempart à la place. Les bords de l’escalier sont traités en talus engazonnés.
Restauration et valorisation d'une entrée de ville
Restauration et valorisation d'une entrée de ville
Notre atelier a participé à l'esquisse et à la formalisation du projet détaillé pour restaurer et valoriser l'entrée de ville de la commune, en arrivant de Bandol.
Nous avons dessiné et détaillé un certain nombre d'éléments qui contribueront à l'aspect qualitatif de cet espace, depuis la qualité des revêtement de sol, avec un travail fin sur les textures et les granulats des bétons, en passant par les garde-corps, les jardinières et les lumières...
Ce projet est en cours d'aboutissement, je vous propose donc un aperçu sur quelques détails significatifs.
Les détails ont été imaginés et dessinés, par Blandine Ledoux, Joanna Skowron et Nicolas.
Valorisation du Domaine viticole de Ramatuelle (2004)
Valorisation du Domaine viticole de Ramatuelle (2004)
Dans le cadre du projet de valorisation du Domaine de Ramatuelle, nous avons travaillé sur l'association des cépages, sur la découverte et la culture (dans tous les sens) de la vigne pour créer des espaces dédiés à la dégustation des crus du Domaine. Nous nous sommes inspirés de la culture familiale des lieux pour faire ressortir les identités et les caractères liés au Domaine, à son environnement et aux vignobles environnant.
Espaces du camping de l'Artaudois au Pradet (2011-2012)
Espaces du camping de l'Artaudois au Pradet (2011-2012)
Nous nous sommes inspirés de l'histoire des lieux, des fonctions et des usages pour revaloriser les espaces du camping et retrouver des modes de gestion plus simples et mieux intégrés du point de vue du paysage et de l'environnement pour homogénéiser les parcelles d'accueil des usagers ainsi que la plupart des espaces de circulation.
Un travail important s'est aussi porté sur l'espace de l'accueil (image de marque, lisibilité de l'aire de stationnement, les flux...) ainsi qu'une réflexion sur les usages de loisirs en fonction des âges, depuis les petits, les jeunes, les ados et les adultes ...
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